10 octobre 2023

Réemploi de rosiers

Seconde vie, une jolie histoire

Réemploi, seconde vie, upcycling tous ces mots sont aujourd’hui à la mode et les acteurs de ce milieu se cherchent entre modèles économiques viables, éco-responsabilité, économie circulaire ou encore responsabilité sociétale.

Chacun cherche LE modèle à suivre, LA bonne méthode.

Comme souvent, à l’émergence de nouvelles pratiques, il est tentant de chercher la perfection. Comme toujours, celle-ci restera inatteignable pour une grande majorité d’entre nous, soyons réalistes

Mais en réalité, il n’est pas besoin d’avoir quelques acteurs « parfaits », en avoir des milliers qui contribuent à hauteur de leurs possibilités sera bien plus efficace !

Alors, à la hauteur de nos possibilités, avec le groupe QUARTUS, nous avons contribué !

L’histoire commence avec une proposition de QUARTUS en la personne de sa directrice technique Fanny DELATTRE (merci à vous), à CEGELEC DUNKERQUE avec qui elle travaille déjà, de venir voir dans un immeuble leur appartenant voué à la déconstruction, si certains matériaux sont récupérables afin de leur donner une seconde vie.

Elle se poursuit en interne de notre groupe puisque CEGELEC DUNKERQUE propose à CEGELEC NORD GRANDS PROJETS, qui se situe dans la même ville que l’immeuble et qui travaille déjà sur des sujets de réemploi, d’effectuer cette visite.

Rendez vous pris, la visite s’effectue avec plusieurs entreprises, de différents corps de métier, et OUI, une partie des câbles électriques vont pouvoir être déposés, récupérés et réutilisés. L’électricité, c’est le cœur de métier de Cegelec Nord Grands Projets, et ce sujet du réemploi nous tient à cœur donc nous y travaillons ardemment.

La visite prend fin, il fait doux, nous sommes début octobre et tout le monde regarde avec un sourire les magnifiques rosiers qui entourent le bâtiment et qui ont dû faire le bonheur et la fierté des occupants de ces bureaux pendant de longues années. Puis, en repensant à la raison de notre visite, nous prenons conscience que ces rosiers, proches du bâtiment, ne pourrons pas être conservés lors de la déconstruction.

Alors vient une idée, simple, locale, évidente : avec l’aide d’une entreprise d’insertion, INTERM’AIDE, ces rosiers auront eux aussi une seconde vie, ils vont être déplacés dans l’espace vert de CEGELEC NORD GRANDS PROJETS à quelques kilomètres de leur emplacement actuel.

Tout le monde retrouve le sourire, en même temps que les câbles, les rosiers vont être récupérés !

C’est peu bien entendu, l’objectif est de vous faire sourire ! Tous, nous pouvons, juste en regardant autour de nous, contribuer, au-delà de nos cœurs de métiers, à moins de gaspillage, plus de réemploi.

L’image est importante, pour tous :

  • pour INTERM’AIDE, entreprise adaptée, qui a contribué à ce « sauvetage » en permettant à des salariés en situation de handicap d’être des acteurs de l’économie locale
  • pour QUARTUS, qui s’engage auprès du booster du réemploi à la réutilisation et à la seconde vie des éléments constituants le bâti de son patrimoine et de son environnement naturel
  • pour CEGELEC DUNKERQUE qui a prouvé que le maillage territorial de nos entreprises constitue un véritable plus dans la proximité avec les clients
  • pour CEGELEC NORD GRANDS PROJETS qui réutilisera ces câbles sur d’autres projets après les avoir requalifiés
  • pour les salariés de cette même entreprise qui, lorsqu’ils profiteront de la douce fragrance des roses cet été, auront en tête leur histoire et seront plus attentifs à toutes les opportunités de réemploi tant dans leur vie professionnelle que personnelle.

Personne n’a gagné d’argent dans cette opération mais ce que nous avons tous gagné est bien plus important : être tous ensemble les acteurs de notre futur.

Souvenez vous, nous n’avons pas besoin de quelques « ayatollah » du réemploi qui fassent tout parfaitement, nous avons besoin de milliers, de millions d’entre nous qui fassent un peu pour y arriver.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à cette opération, merci à vous, si ce post vous a inspiré, pour ce que vous ferez demain de votre côté pour nous tous en privilégiant le réemploi ; si nous y arrivons, ce sera grâce à vous !

 

Partager sur